haut
Logo CMM

Actualité métropolitaine

Les élus de la Communauté métropolitaine de Montréal ont adopté plusieurs résolutions lors des assemblées du comité exécutif et du conseil qui se sont succédé le 23 février. Retour sur certaines d’entre elles.

Échos des assemblées du 23 février

Les élus de la Communauté métropolitaine de Montréal ont adopté plusieurs résolutions lors des assemblées du comité exécutif et du conseil qui se sont succédé le 23 février. Retour sur certaines d’entre elles.

Intervention pour la protection des activités et du territoire agricole

La CMM a entériné une résolution appuyant les 19 municipalités de la table métropolitaine des municipalités rurales, qui subissent les contrecoups de l’implantation d’activités non agricoles dérogatoires sur leur territoire respectif.

La CMM demande ainsi à la Commission de protection du territoire agricole d’assurer un meilleur contrôle des usages non agricoles dérogatoires. Ce contrôle concerne plus particulièrement le traitement des plaintes reçues, les résultats des enquêtes, les ordonnances, les sanctions et les procédures juridiques intentées auprès des contrevenants.

La CMM se tourne de plus vers le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et la ministre des Affaires municipales pour que les activités non permises cessent en vertu de l’article 26 de la Loi sur la protection du territoire agricole et des activités agricoles.

Un nouveau quartier universitaire pour l’attractivité de la région métropolitaine

La CMM appuie la candidature de la Ville de Terrebonne qui souhaite accueillir le campus universitaire de Lanaudière, un projet phare qui contribuerait à élargir l’offre universitaire dans la couronne Nord et à soutenir le dynamisme économique et l’attractivité du Grand Montréal.

Le projet de quartier universitaire serait réalisé dans le pôle de La Croisée urbaine à Terrebonne, un secteur en pleine effervescence et bordé par le parc de conservation du ruisseau de Feu. Bénéficiant des infrastructures municipales, il se situerait à distance de marche de commerces de proximité et de l’hôpital Pierre-Le Gardeur.

Changements au sein des commissions

Plusieurs élus font leur entrée au sein de différentes commissions.

  • Mme Nathalie Delisle est nommée membre de la commission de la culture et du patrimoine à titre de représentante de l’agglomération de Longueuil. Elle remplace M. Sylvain Larocque.
  • Mme Marjolaine Mercier remplace M. Jonathan Tabarah et agira désormais en tant que représentante de l’agglomération de Longueuil au sein de la commission de l’habitation et de la cohésion sociale ainsi que la commission spéciale sur la révision du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).
  • Mme Céline Bisaillon devient membre du comité consultatif agricole à titre de productrice agricole représentant l’Union des producteurs agricoles de la Montérégie. Elle remplace à ce siège Mme Ginette Blondin.

Financement du transport collectif

Suivant la proposition de la présidente Valérie Plante, les élu·es du conseil ont mandaté la CMM pour entreprendre une consultation auprès des cinq secteurs et des organismes de transport en commun en vue d’établir une position commune. Cette consultation portera sur l’optimisation des dépenses, le financement et la relance du transport collectif en s’appuyant sur une vision intégrée des orientations et des objectifs du PMAD, de la Politique de mobilité durable et de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire du gouvernement du Québec.

Cette position commune des 82 municipalités de la CMM sera notamment présentée à la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, dans le cadre de sa tournée de consultation débutant en mars.

RECHERCHER