Le Carnet des affaires

Un prix prestigieux est décerné au chef des placements d’IPSOL Capital. Le conseil d’administration du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec accueille de nouveaux membres et un nouveau président. La biotech Neptune recrute chez National pour l’aider à percer le marché du cannabis licite. Et Innergex aura un nouveau chef de la direction financière en novembre.

Sous les projecteurs

Jacques Lussier honoré par une organisation internationale du monde de la finance. Le chef des placements d’IPSOL Capital, Jacques Lussier, a reçu récemment le prix Outstanding Contribution du CFA Institute Education Programs. Ce prix prestigieux est remis par le CFA Institute, une organisation qui regroupe des détenteurs du titre CFA du monde entier. Jacques Lussier, président honoraire de l’Association CFA Montréal, est l’auteur de documents de recherche et de formation réputés. Il a notamment rédigé les Principes en investissement, diffusés notamment dans La Presse+. Auparavant, Jacques Lussier a été stratège en chef des investissements, chez Desjardins. Il a aussi enseigné à HEC Montréal pendant plusieurs années.

Nouveau conseil

Frédérick Gariépy accède à la présidence du conseil du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec. Frédérick Gariépy a été nommé à la présidence du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ). Il remplace ainsi Andréan Gagné, vice-présidente communications corporatives et affaires publiques chez Edelman. M. Gariépy est vice-président, développement de Médifice. Quant à la vice-présidence, elle est désormais occupée par Guillaum Dubreuil, gestionnaire principal, affaires gouvernementales, Groupe CSL. Cinq nouveaux administrateurs sont entrés au conseil : Hasan Celdir, CPA auditeur, directeur principal, certification, de Raymond Chabot Grant Thornton en qualité de trésorier  ; Julien Karl Bellomo Dugré, président, stratège numérique de Codems  ; Geneviève Gauvin, directrice, gestion relations clients FICA, FSA de Willis Towers Watson  ; André Beaulieu Blanchette, président de Solugen  ; et Kassandra toffolo-Nanci, conseillère senior marketing, stratégie et expérience client de la Banque Nationale.

Arrivée

Caroline Lavoie se joint à la biotech Neptune. L’entreprise de biotechnologie Neptune Solutions Bien-être a nommé Caroline Lavoie au poste de directrice des affaires corporatives. La nouvelle venue est une spécialiste du domaine du cannabis, des finances et de la fabrication. Avant de se joindre à Neptune, elle était conseillère principale, santé au cabinet de relations publiques National. Sa feuille de route indique qu’elle a aussi œuvré pendant quatre ans chez Octane Stratégie, notamment comme directrice de comptes, et aidé au lancement du service UberX à Montréal. Caroline Lavoie est diplômée de l’Université McGill et de l’Institut d’études politiques de Paris. Elle détient une maîtrise en politiques publiques. Chez Neptune, elle dirigera la stratégie d’affaires publiques de Neptune et gérera les communications avec l’industrie du cannabis licite et les gouvernements. Neptune est une société de produits de santé et de mieux-être bien établie, qui s’apprête à ajouter le marché du cannabis licite à son portfolio.

Transition

Jean-François Neault devient chef de la direction financière d’Innergex. Après cinq ans chez Colabor, comme premier vice-président et chef de la direction financière, Jean-François Neault s’installe chez Innergex énergie renouvelable. À compter du 14 novembre, il remplacera Jean Perron au poste de chef de la direction financière. M. Perron a choisi de diminuer ses responsabilités. Jean-François Neault a commencé sa carrière chez Cascades où il est devenu vice-président, finances et administration. Il a aussi œuvré chez Atrium Innovations, comme vice-président, planification financière et stratégies d’entreprise. Après son baccalauréat en comptabilité à l’Université du Québec à Trois-Rivières, M. Neault a obtenu le titre de comptable en management accrédité (CMA) et un MBA à l’Université de Sherbrooke.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.