Terrebonne : Offre de service étendue pour la polyclinique

Par Marie Gagnon

Une nouvelle clinique médicale, plus vaste, remplacera bientôt la polyclinique présentement située sur le boulevard des Seigneurs, à Terrebonne. Le projet, d’une valeur de 10 millions $, permettra d’accueillir encore plus de services médicaux et, de ce fait, de mieux répondre aux besoins des clientèles de la région.

 

Outre une vingtaine de praticiens, dont plusieurs médecins spécialistes, le nouveau centre accueillera en effet un service d’imagerie médicale complet ainsi qu’un laboratoire d’analyses. À ces services s’ajouteront également un centre de physiothérapie, un cabinet de dentistes, un bureau de psychologues et une clinique du sommeil.

 

L’offre de service se complètera, par ailleurs, d’une boutique d’optométrie, d’une pharmacie Familiprix, de même que d’une franchise Presse Café. Ce petit restaurant proposera aux visiteurs de la polyclinique une variété de repas légers et sains ainsi qu’un accès gratuit à l’internet sans fil.

 

Aménagé au rez-de-chaussée, ce café se prolongera d’une terrasse dont les tables et les parasols s’inspireront du mobilier urbain incorporé au parc du Saint-Sacrement qui borde le site et que la municipalité a récemment renouvelé. « On veut établir un continuum visuel entre cet espace vert et la clinique, indique Jean-Simon Masse, gérant de construction pour Médifice, le promoteur du projet. On y a vu une occasion de renforcer le côté zen et intemporel du bâtiment. »

 

L’édifice de quatre étages, dont la superficie totalisera 44 000 pieds carrés, se distinguera en effet par un design pur et rectiligne mis en relief par des murs-rideaux sur toutes ses façades. Ces dernières seront rythmées au moyen d’éléments de maçonnerie et d’insertions d’aluminium, dans une gamme de teintes neutres allant du blanc pur au gris chaud. Les aménagements intérieurs reflèteront le même souci esthétique, assure le porte-parole de Médifice.

 

Pour ce qui est de la clinique actuelle, acquise par Médifice, elle demeurera en service pendant toute la durée du chantier. « Le bâtiment doit être livré au début de janvier, note Jean-Simon Masse. Les médecins qui occupent présentement la clinique seront transférés vers la fin de janvier ou au début de février. Dès que le transfert sera complété, on procédera à la démolition de l’ancienne clinique. »

 

Il ajoute que les travaux de construction, qui se sont amorcés le 4 août dernier par des activités d’excavation, avancent conformément à l’échéancier établi. À l’heure actuelle, la dalle structurale constituant le plafond du stationnement souterrain, qui comptera 21 cases, est avancée à 75 %. Cette étape sera suivie par l’érection de la structure d’acier. Selon toute logique, l’enveloppe devrait être complétée au mois de décembre.

 

« On ne vise pas de certification environnementale, mais le bâtiment n’en sera pas moins d’une grande qualité, sur le plan de la conception comme de la construction, précise M. Masse. Par exemple, les déchets de construction seront triés à la source et on a prévu des mesures pour s’assurer d’atteindre nos objectifs de récupération. On a également prévu un système de captation des eaux de ruissellement sous le stationnement extérieur. Il s’agit d’une conduite perforée recouverte de pierre nette qui permettra la percolation de l’eau de pluie et diminuera, par le fait même, les rejets vers le réseau municipal. »

 

Il s’agit pour Médifice de son troisième projet à saveur médicale à Terrebonne. Pour le mener à bien, le promoteur et constructeur s’est entouré de l’architecte Jean-Carol Fournier, de Saint-Hyacinthe, ainsi que des ingénieurs de CLA Experts-conseils.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 7 octobre 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !