Vers un futur quartier universitaire

En partenariat avec la Ville de Terrebonne ainsi que le Fonds immobilier de solidarité FTQ, Medifice a récemment déposé, dans le cadre de l’avis d’appel à la candidature du Centre régional universitaire Lanaudière, un projet d’implantation d’un campus universitaire situé dans La Croisée urbaine du secteur Lachenaie.

Réalisé en : 2025

Emplacement : Terrebonne

Adresse : La Croisée urbaine

Catégorie : Infrastructure

Superficie : ≈ 500 000 pi ca

Client : Multiples

Medifice –

Un quartier universitaire exemplaire

Ce quartier exemplaire est un jalon important dans l’essor de la Ville de Terrebonne et marque le début d’une nouvelle approche du développement immobilier en région : celle d’un milieu de vie mixte, dense et durable, axé sur la qualité de vie, la santé et la valorisation des milieux naturels.

L’arrivée de la vocation universitaire comme pièce maîtresse de la Croisée urbaine enrichira ce quartier en émergence et créera un lieu d’échange et de rencontre unique : un pôle d’attraction régional, avec tous les services et commodités accessibles par le plus grand domaine piétonnier continu au Québec. Ensemble, nous y fonderons une communauté intelligente dont la vie de quartier sera une composante fondamentale à son essor.

À terme, le projet du quartier universitaire pourrait intégrer les éléments suivants :

  • De l’enseignement universitaire;
  • Un centre communautaire, un gymnase, une piscine et une bibliothèque municipale;
  • Un pavillon santé;
  • Un centre de l’innovation;
  • Des résidences étudiantes et des logements abordables;
  • Un stationnement étagé végétalisé.
Medifice –

Un milieu de vie durable et exceptionnel

En plus d’être centré sur l’humain, le futur quartier universitaire sera aligné avec les engagements du gouvernement concernant la lutte aux changements climatiques et avec les objectifs du ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les thèmes croisés de l’économie et de l’environnement. À cet égard, notre projet contribuera à la matérialisation de l’économie verte de demain par une conception intrinsèquement optimisée et efficiente, une empreinte carbone minimale et une préoccupation pour la circularité du développement immobilier, et ce, réfléchie dès l’amorce.

Medifice –
Medifice –

Un carrefour accessible

Le réseau routier et les modes de déplacement à Terrebonne en font un emplacement optimal pour un nouveau quartier universitaire. Un secteur facile d’accès grâce à la gare de Terrebonne de la ligne de train de banlieue de Mascouche et aux axes autoroutiers des autoroutes 40 et 640. Les options de transport en commun, l’accès aux sentiers pédestres et au réseau de pistes cyclables bien aménagées et stratégiquement situées font en sorte que Terrebonne élève la norme en matière de transport actif.

Ce projet centré sur le mieux-être des usagers permettrait aux citoyens de se réapproprier les lieux publics et de :

  • Créer des lieux ouverts et rassembleurs, à échelle humaine;
  • Favoriser une vie communautaire;
  • Utiliser de façon optimale les espaces construits;
  • Favoriser une grande densité des infrastructures pour remédier au problème de la rareté des terrains;
  • Maximiser les ressources humaines, financières et environnementales;
  • Promouvoir la santé et le mieux-être.
Medifice –

Le secteur privé pour développer des solutions innovatrices

Le secteur privé permet de prioriser certains projets, assure la pérennité des infrastructures publiques et dégage des marges budgétaires au bénéfice des services à la population.

Le Plan québécois des infrastructures (PQI) est saturé et le modèle traditionnel de gestion n’est pas suffisamment flexible pour livrer rapidement et à coûts raisonnables les projets. Dans le contexte actuel, il est crucial d’utiliser d’autres méthodologies éprouvées pour atteindre les objectifs avec efficience. Notre groupe allie solidité financière, qualité de gouvernance et expertises pertinentes pour combler, voire surpasser les besoins, et ce, de façon flexible et adaptée. L’approche préconisée par notre groupe pour soutenir les instances publiques dans la livraison de leurs projets permettra de répondre plus globalement aux besoins du Québec de demain. Elle permet aussi de mutualiser les infrastructures, pour répondre au plus grand nombre, et ce, au centre des communautés.

Dans le cadre du projet présenté, le groupe agit à titre de maître d’œuvre en fournissant le terrain et en gérant de façon intégrée les phases de conception, de construction, de financement et de maintien des actifs. Ce modèle de location à long terme est socialement responsable, positif et constitue un investissement pour les épargnants québécois.

Ce contrat de performance permet de maximiser les ressources et favorise :

  • Une flexibilité et une rapidité d’exécution accrue pour les instances publiques;
  • Des constructions efficientes érigées grâce à une expertise éprouvée. Le groupe peut choisir ses sous-traitants selon une analyse globale contrairement aux appels d’offres public : compétences, réputation et prix. Tous sont mobilisés afin de livrer rapidement des projets de qualité supérieure;
  • Un approvisionnement facilité et un désengorgement de la charge de travail des instances publiques;
  • Des économies substantielles ainsi que le transfert de tous les risques;
  • Des bâtiments toujours en excellent état; un maintien de l’actif assuré dans le temps;
  • Une décision basée sur la valeur et une gestion axée sur les résultats;
  • Des valeurs stratégiques alliant efficacité, transparence, amélioration continue et développement durable.

Un modèle et un mode de gouvernance qui pourra être déployé à grande échelle et susceptible d’être préconisé dans les années à venir au Québec.

Le Québec aura, au cours des prochaines années, des besoins beaucoup plus importants que prévu en infrastructure publique. Il faut se demander s’il n’y a pas là une occasion de créer des milieux de vie qui regroupent sur un même site de nombreux services à la communauté. Des services de proximité offerts grâce à des partenariats entre des organismes qui rendent possible un partage équitable des coûts d’aménagement et de maintenance. Des infrastructures utilisées intelligemment, à leur plein potentiel et à bon escient.

Les décideurs publics peuvent ainsi miser davantage sur la collaboration avec le secteur privé pour développer des solutions innovatrices et miser sur l’option qui offre le plus de valeur sans considération pour la constitution publique ou privée de cette dernière. Fort de ses expériences et de ses expertises pluridisciplinaires, notre groupe aspire avant tout à participer au vaste effort de mobilisation des instances publiques pour bâtir le Québec de demain. Nous souhaitons créer un grand chantier auquel nous convions tous les acteurs à travailler en collégialité. Nos solutions sont empreintes de flexibilité et d’une volonté d’offrir plus de services de qualité à la population.

Nous désirons faire partie des acteurs qui prennent part à la discussion et mettons, en toute humilité, nos ressources au service de notre société. Nous croyons que nous pouvons avoir l’ambition de bâtir un modèle qui sera reconnu partout dans le monde.